France Télévisions devra verser 650.000 euros à Patrick Sébastien

France Télévisions devra verser 650.000 euros à Patrick Sébastien

Le Tribunal de commerce de Paris a condamné France Télévisions à verser plusieurs centaines de milliers d'euros à l'animateur, bien loin des 26 millions espérés.

Publié le 24-03-2022 par Esther Buitekant

La justice donne en partie raison à l'animateur


Patrick Sébastien réclamait 26 millions d'euros à France Télévisions à la suite de son licenciement en 2018, après 24 ans de présence à l'antenne. Si le Tribunal de commerce lui a, en partie, donné raison, il n'a accordé à l'animateur que 652.000 euros, auxquels s'ajoute le remboursement des frais de justice. Une maigre consolation pour Patrick Sébastien qui espérait beaucoup plus. Le Tribunal a reconnu la 'rupture brutale de la relation commerciale' de la part du service public envers Magic TV, la société de production de l'artiste. Ce dernier avait fait valoir la 'dépendance économique' de sa société de production vis-à-vis du groupe audiovisuel de service public. Mais elle a toutefois invalidé un certain nombre des nombreuses accusations de Patrick Sébastien, ne reconnaissant notamment pas le manquement de France Télévisions 'au principe de bonne foi dans sa conduite des négociations contractuelles' ou l'atteinte portée à sa société de production.


France Télévisions va faire appel


Même si la condamnation est beaucoup moins importante que la somme demandée par Patrick Sébastien, France Télévisions a annoncé son intention de faire appel du jugement. Ni l'artiste ni ses avocats n'ont en revanche commenté cette décision. Devant le Tribunal, le groupe audiovisuel avait argué que l'audience des émissions était en 'baisse continue' et que le 'le prix unitaire des émissions était très élevé par rapport à la moyenne'. 'La société de Patrick Sébastien était parfaitement informée des contraintes d'audience de la chaîne, et bien consciente des restrictions budgétaires affectant le service public', a également ajouté France Télévisions.

Les dernières actualités