France télévisions : Delphine Ernotte réagit après la tentative de suicide d'une salariée

France télévisions : Delphine Ernotte réagit après la tentative de suicide d'une salariée

L'émission Télématin connait de vives tensions depuis la rentrée. Alors que l'une de ses salariées a tenté de se suicider, la Présidente de France télévisions a pris la parole pour apaiser les esprits.

Publié le 21-10-2021 par Valérie Macquet

L'émission Télématin dans la tourmente


Depuis le départ de William Leymergie, l'équipe de l'émission matinale connait de vives tensions. Il y a d'abord eu de nombreux CDD non renouvelés, ainsi que certains CDI requalifiés. Il semblerait par ailleurs que Thomas Sotto et Damien Thévenot se livrent une guerre en coulisse, qui pèse sur le moral des collaborateurs du programme. Pour arranger le tout, la direction du groupe France TV SA, avait annoncé organiser le transfert des salariés au service de l'émission, vers l'une de ses filiales, FTVStudio. Un changement conduisant à la perte de nombreux avantages, dénoncé par les organisations syndicales CGT, CFDT, SNJ FO, ainsi que l'UNSA FTV. Dans ce contexte de crise, l'une des salariées aurait fait une tentative de suicide. L''identité de la personne n'a pas été dévoilée, mais les faits ont été confirmés et une cause avancée : la collaboratrice de l'émission matinale était "épuisée par la situation".


France Télévisions infléchit sa position


Suite à l'annonce du drame, Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions s'est exprimée et a indiqué avoir décidé d'assouplir les décisions de la direction. "Ce drame arrive dans un contexte décrié ; je maintiens que le renforcement de notre filiale demeure un objectif stratégique, mais dans ce contexte d'incompréhension et cette escalade de tensions, je décide de stopper ce transfert automatique. La production de ces émissions sera transférée, mais les salariés pourront choisir", a déclaré la présidente de France Télévisions, sur le blog Jeanmarcmorandini.com.

Les dernières actualités