France : plus de 80% des entreprises prévoient de ne pas investir en 2023

Construction

Plus de la moitié des entreprises en France (52%) subissent de plein fouet les effets de la hausse du coût de l'énergie selon la 77e vague de consultation des entrepreneurs réalisée par OpinionWay, pour CCI France, La Tribune et LCI. Résultat, une très vaste majorité d'entreprises ont prévu de ne pas investir cette année.

Publié le 07-02-2023 par Grégoire Normand

L'horizon est encore bien sombre pour de nombreuses entreprises. Entre le prolongement de la guerre en Ukraine, la crise énergétique et l'inflation, l'économie tricolore peine à sortir de sa torpeur.

La croissance du PIB a fait du surplace au dernier trimestre 2022 à 0,1% et les perspectives de 2023 sont loin d'être optimistes. Le FMI table, dans ses dernières prévisions dévoilées ce mardi 31 janvier, sur 0,7% de croissance en 2023 après 2,6% en 2022. L'examen des chiffres trimestriels de 2022 indique que l'activité a été beaucoup moins dynamique que l'acquis de croissance, largement hérité du rebond post-Covid de l'année 2021.

Lire aussiLa croissance mondiale sera meilleure que prévu, la récession s'éloigne (pour l'instant), assure le FMI

Dans ce contexte morose, les dirigeants peinent à se projeter pour investir. D'après la dernière Grande consultation des entrepreneurs (GCE) réalisée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI,81% des dirigeants interrogés affirment qu'ils ne vont pas investir en 2023. À l'inverse, 17% ont répondu qu'ils étaient prêts à s'engager dans des investissements. Enfin, 2% ne savent pas.

La construction dans le rouge, l'industrie évite le pire

Sans surprise, la construction confrontée à de vastes difficultés (prix des matériaux, approvisionnement, recrutements) apparaît en bas de tableau, avec seulement 1 répondant sur 10 qui envisage d'investir. Dans le commerce et les services, ils ne sont que 2 sur 10.

Paradoxalement, l'industrie est le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités