France : ni reine, ni pion... ni fou ! Plutôt la tour d'angle, l'allié le plus solide des fins de partie (2/2)

Le president americain joe biden accueille le president francais macron pour une ceremonie officielle d'arrivee a la maison blanche a washington

Pour le groupe Mars, le vrai défi pour les Occidentaux, c'est de saisir toutes les dimensions et les enjeux du conflit russo-ukrainien afin d'en sortir le plus vite possible en élaborant une solution de paix durable qui convienne à toutes les parties. Il considère que le succès de la récente visite d'État du président Macron aux États-Unis est "un coup de maître". Il replace même la France à sa juste place sur "le grand échiquier mondial". Par le groupe de réflexions Mars.

Publié le 20-12-2022 par Le groupe de réflexions Mars*

Nous vivons la fin de l'universalisme voulu en 1945, avec un choc dans la conception des relations internationales qui met face-à-face égalité et hiérarchie des Nations (intervention en Ex-Yougoslavie, au Kosovo, en Irak, en Géorgie, en Ukraine). Ce choc conduit à des conflits marqués par une politique du fait accompli par le plus fort avec un gel temporaire de situations territoriales iniques et géopolitiques instables.

La guerre entre la Russie et l'Ukraine, et plus globalement de la Russie contre des pays occidentaux qui agissent par procuration à la limite de la cobelligérance (renseignement, planification, communication, ciblage, fourniture d'effecteurs/munitions, entraînement), démontre toute la pertinence des principes développés par Sun Tzu, dont l'art suprême est de vaincre l'ennemi sans combat : primauté du renseignement (humain, technique, satellitaire...), boucle courte décisionnelle (développée dans les années 80 par le colonel de l'US Air force John Boyd), fluidité des actions menées par des subordonnés de confiance, actions coercitives et dialectique dissuasive pour éviter le combat frontal majeur avec l'ennemi.

Neutralisation du champ de bataille

Le constat actuel en Ukraine montre la neutralisation presque totale du champ de bataille. La bataille est menée par des armées conventionnelles qui sont en grande partie paralysées. Tout ce qui est immobile ou bouge lentement (y compris sur la mer) est susceptible d'être détruit par des frappes précises dans la zone

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités