France : le nombre de milliardaires a augmenté

France : le nombre de milliardaires a augmenté

Quand de nombreuses personnes perdent leur emploi à cause de la crise, d'autres s'en sortent beaucoup mieux. La France compte même de nouveaux milliardaires.

Publié le 08-07-2021 par Nolwenn Guengant

Lorsqu'une crise sanitaire et économique, comme celle que nous traversons avec la COVID-19, s'abat sur le monde, il y a d'un côté ceux qui la subissent de plein fouet et de l'autre, ceux qui parviennent à en tirer profit. En un an, le patrimoine cumulé des 500 plus grandes fortunes françaises a, selon le magazine Challenges, augmenté de 30 %. En 2020, la France comptait 95 milliardaires. Ils sont désormais 109.


Bernard Arnault, toujours numéro un


Le dirigeant du groupe de luxe LVMH (qui a notamment fait don de gel hydroalcoolique au Secours populaire en 2020) se classe, pour la cinquième année consécutive, en tête des milliardaires français avec une fortune estimée à 157 milliards d'euros (+55 % par rapport à 2020). « Cette hausse représente, à elle seule, un quart de la progression des valorisations de l'ensemble de notre palmarès » indique Challenges. Suivent diverses familles comme les Hermès (81,5 milliards d'euros), les Bettencourt (71,4 milliards d'euros) ou encore les Pinault, à la tête du groupe de luxe Kering. Pierre Omidyar, fondateur d'eBay, voit quant à lui sa fortune doubler par rapport à 2020. « Les dix premiers, ceux dont la fortune dépasse les 13 milliards d'euros, ont vu leur patrimoine bondir de 37 %. Les 490 autres ont vu le leur n'augmenter "que" de 25 %. » « Les crises nous rendent plus forts » déclarait Bernard Arnault à la fin du mois d'avril. Une affirmation qui, malheureusement, ne s'applique pas à l'ensemble de la population mondiale.

Les dernières actualités