France : le déficit commercial sur les biens se réduit au premier semestre 2023

Containers, conteneurs, Le Havre, commerce extérieur, déficit, France, fret maritime, transport de marchandises,

En France, le déficit commercial sur les biens s'est en partie résorbé au premier semestre de l'année. Il s'est réduit à 54 milliards d'euros contre 89 milliards d'euros au semestre précédent, notamment grâce à la baisse du coût de la facture énergétique et au soutien de certains secteurs comme l'aéronautique ou les cosmétiques.

Publié le 09-08-2023 par latribune.fr

Le déficit commercial français sur les biens est revenu à 54 milliards d'euros au premier semestre. C'est 45 milliards d'euros de moins qu'au semestre précédent où il atteignait 89 milliards d'euros. « Nous sommes sur la bonne voie », a déclaré ce mardi 8 août le ministre français du Commerce extérieur Olivier Becht, bien que le déficit français reste encore largement supérieur aux statistiques des années antérieures à la guerre en Ukraine. Cela fait 20 ans que la France est en déficit chronique pour ses échanges de biens avec le reste du monde. Le dernier excédent commercial remontant à 2002.

Lire aussiTrois questions pour comprendre le déficit commercial record de la France

 « La route est encore longue pour un retour à l'équilibre de la balance commerciale mais nous sommes sur la bonne voie », a commenté Olivier Becht, en présentant ces chiffres au cours d'une conférence téléphonique.

La facture énergétique

Selon le ministère du Commerce extérieur, cette diminution s'explique en partie par une accalmie sur les prix de l'énergie après avoir fortement augmenté en 2022. Cette année-là, marquée par l'invasion russe en Ukraine et une crise énergétique mondiale, la France avait enregistré un déficit record de 164 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année, près du double du record historique de 2021. Hors énergie et matériel militaire, le solde commercial est déficitaire de 30 milliards d'euros.

La facture énergétique « reste quand même élevée » a toutefois souligné une source

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités