France : l'inflation repasse sous les 3%, une première depuis deux ans

Anti-inflation

La hausse des prix a de nouveau perdu du terrain en février à +2,9% sur un an. L'Hexagone connaît une nette diminution de l'inflation depuis le reflux de décembre à 3,7%, suivi des 3,1% de janvier.

Publié le 29-02-2024 par latribune.fr

[Article publié jeudi 29 février 2024 à 9h20, mis à jour à 9h43] Le seuil symbolique des 3% a été franchi. En France, l'inflation a ralenti à +2,9% sur un an au mois de février, après +3,1% en janvier, selon les données provisoires communiquées par l'Institut national de la statistique (Insee) ce jeudi.

Sur un mois, entre janvier et février, les prix ont cependant fortement grimpé de 0,8% après -0,2% en janvier. Ce rebond est dû à la hausse des prix des services, notamment des loyers et des transports, ainsi que de ceux de l'énergie, des produits manufacturés et du tabac, selon l'Insee. Les prix de l'alimentation ont en revanche légèrement diminué sur le mois. L'Insee ne communique pas le détail des évolutions mensuelles dans cette estimation provisoire.

Lire aussiInflation en zone euro : les trois points chauds que la BCE va surveiller en 2024

Une baisse due en grande partie à « des effets de base »

La baisse de l'inflation sur un an, malgré la forte augmentation des prix sur le mois, est due notamment à « des effets de base », précise l'Insee, car les prix avaient fortement augmenté sur un mois en février 2023.

Reste que l'institut a constaté un fort ralentissement des prix des produits manufacturés (+0,3% après +0,7%) et des services (+3,1% après +3,2%). Dans l'alimentation, le ralentissement est spectaculaire pour les prix des produits frais (+0,5% sur un an après +7,9% en janvier et +15% en janvier 2023). En revanche, les prix de l'énergie (+4,4% sur un an en février, ap

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités