France: l'inflation est repartie à la hausse en février, à 6,2% sur un an

supermarché, rayon viande, promo, alimentation, carnée, durable, transition alimentaire, écologie

L'inflation a atteint en février 6,2% sur un an, tirée par les prix des produits alimentaires, renouant avec son rythme d'octobre et novembre 2022 après s'être tassée à 5,9% en décembre et 6% en janvier, selon une première estimation publiée ce mardi par l'Insee.

Publié le 28-02-2023 par latribune.fr

En février, l'inflation retrouve ses rythmes automnaux après s'être tassée au début de l'hiver. Avec 6,2% sur un an, cette légère hausse « serait due à l'accélération des prix de l'alimentation et des services », selon l'Insee, qui constate à l'inverse un ralentissement de la hausse des prix de l'énergie.

Lire aussiInflation : pas de « mars rouge » pour Michel-Édouard Leclerc, c'est tout « le deuxième trimestre qui sera rouge »


Une inflation à deux chiffres pour les produits alimentaires

Selon l'Insee, les produits alimentaires se sont renchéris en février de 14,5% sur un an après avoir progressé de 13,3% en janvier. La progression est particulièrement marquée pour les produits frais (14,2% sur un an après 10,2%).

Les prix des services ont aussi progressé plus rapidement qu'en janvier (+2,9% contre 2,6%), « tirés par le rebond des prix des services de transport. ». Et « avec la fin des soldes d'hiver », la hausse des prix des produits manufacturés s'accélère elle aussi, mais plus légèrement (4,6% sur un an après 4,5% en janvier).

La croissance du coût de l'énergie ralentit nettement

Enfin, la croissance du coût de l'énergie ralentit nettement en février (14% sur un an après 16,3%), la revalorisation de 15% des tarifs réglementés de l'électricité au 1er février « étant atténuée par le repli des prix des produits pétroliers. » L'Insee doit publier mi-mars une seconde estimation plus détaillée de l'inflation au mois de février.

En Espagne, aussi, l'inflation a très légèrement r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités