France : l'inflation bondit de 5,8% en juin, le Smic augmentera en août de 2,01%

France: l'insee prevoit une croissance de 0,25% au deuxieme trimestre

L'inflation dans l'Hexagone a encore accéléré à 5,8% sur un an en juin, a indiqué mercredi l'Insee, confirmant sa première estimation publiée fin juin. Conséquence, cette hausse va entraîner une nouvelle revalorisation du Smic de 2,01% au 1er août. Autre conséquence possible : les taux du Livret A et du Livret d'épargne populaire pourrait doubler.

Publié le 13-07-2022 par latribune.fr

La courbe de la hausse des prix poursuit sa course folle en France. Après un nouveau record battu en mai à 5,2%, l'inflation dans l'Hexagone a encore accéléré à 5,8% sur un an en juin, a indiqué mercredi l'Insee, confirmant sa première estimation publiée fin juin. Conséquence automatique, cette hausse va entraîner une nouvelle revalorisation du salaire minimum de 2,01% au 1er août, comme l'avait également anticipé l'Institut national de la statistique.

Cette nouvelle hausse du salaire minimum est la quatrième en moins d'un an. Le Smic a déjà augmenté de 2,65% le 1er mai, en plus de la revalorisation annuelle du 1er janvier. Pour un temps plein, le Smic mensuel (qui est aujourd'hui de 1.645,58 euros brut et 1.302,64 euros net mensuel) devrait ainsi augmenter d'environ 26 euros net pour atteindre environ 1.328 euros. Généralement, en plus de la revalorisation annuelle du 1er janvier, le Smic est en effet augmenté mécaniquement en cours d'année du montant de l'inflation pour les 20% des ménages ayant les revenus les plus faibles, si celui-ci dépasse 2% par rapport à la dernière hausse.

Dans le détail, la hausse des prix en juin a été tirée par la nouvelle accélération des prix de l'énergie (+33,1% sur un an après +27,8% en mai), de l'alimentation (+5,8% après +4,3%) et dans une moindre mesure des prix des services (+3,3% après +3,2%), détaille l'Insee. A l'inverse, les prix des produits manufacturés ont ralenti (+2,5% après +3%). L'inflation sous-jacente (hors énergie et aliment

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités