France Inter, toujours la première radio de France

France Inter, toujours la première radio de France

Le désamour des français pour la radio se confirme. Selon les derniers chiffres communiqués par Médiamétrie jeudi 17 novembre, les audiences n'ont jamais été aussi faibles.

Publié le 18-11-2022 par Esther Buitekant

Les audiences sous la barre historiques des 40 millions d'auditeurs


Avec 39,3 millions d'auditeurs sur la période septembre-octobre, les audiences passent sous la barre des 40 millions pour la première fois en vingt ans. Ils étaient 40,6 millions à la même période il y a un an. Toutes les catégories de programmes, des antennes d'actualité aux chaînes spécialisées, sont concernées par cet effondrement des audiences. Au classement des radios les plus populaires, France Inter est toujours loin devant avec 12,3 % d'audience cumulée, en hausse de 0,4 point, et 13,5 % en part d'audience. 'La matinale affiche des scores historiques, signe que les auditeurs aiment les changements. On a pris des risques et ça a fonctionné', observe Laurence Bloch, directrice des antennes et de la stratégie de Radio France. La nouvelle directrice de la chaîne Adèle Van Reeth se félicite de ces chiffres qui signent 'la deuxième rentrée' de l'histoire de France Inter, avec notamment l'excellent résultat de la matinale nouvelle mouture, rallongée de 30 minutes. Toujours numéro 2, Europe 1, qui voit toutefois ses audiences s'éroder, devant Franceinfo. 


France Culture au plus haut


France Inter n'est pas la seule radio à tirer son épingle du jeu. RMC affiche également des résultats en hausse avec une audience cumulée à 5,8 % (+ 0,2 point). 'Un gain de 150 000 auditeurs dans un marché qui en perd 1,3 million, c'est un exploit', se réjouit son directeur, Karim Nedjari. France Culture réalise pour sa part un résultat  historique avec 1,7 million d'auditeurs chaque jour, soit 141.000 de plus en un an. RTL limite également les dégâts avec des chiffres en baisse en audience cumulée mais en hausse sur le critère de la part d'audience.

 

Les dernières actualités