France : Google va devoir rémunérer les éditeurs de presse et les agences

France : Google va devoir rémunérer les éditeurs de presse et les agences

La Cour d'appel de Paris a confirmé la décision de l'Autorité de la Concurrence concernant Google et la rémunération des agences et éditeurs de presse français.

Publié le 09-10-2020 par Nolwenn Guengant

Mercredi, le groupe américain Google a annoncé être proche d'un accord avec les éditeurs français concernant la rémunération « des droits voisins au titre de la loi ». Hier jeudi 8 octobre, la Cour d'appel de Paris est allée dans le sens de l'Autorité de la Concurrence et de sa décision prise en avril.


« Une décision importante »


« La cour d'appel de Paris confirme la décision [...] ordonnant à Google des mesures conservatoires et une négociation de bonne foi sur les droits voisins avec les éditeurs de presse. Une décision très importante. La concurrence s'applique à tous, y compris dans le numérique » a déclaré sur Twitter Isabelle de Silva, présidente de l'Autorité de la concurrence. Google devra donc négocier la rémunération des agences et éditeurs de presse avec ces derniers concernant les contenus protégés par les droits voisins. Car, comme Facebook et autres grands groupes mondiaux, Google partage régulièrement divers contenus d'agences/éditeurs. Or, ces derniers estiment que la firme de Mountain View les emploie à son seul profit. En parallèle, Google a annoncé son intention d'investir un milliard de dollars au cours des prochaines années pour payer les éditeurs participant à son News Showcase. Déjà 200 éditeurs de presse (Allemagne, Canada...) ont confirmé leur participation.

 

Les dernières actualités