France : des restructurations envisagées par Marks & Spencer

France : des restructurations envisagées par Marks & Spencer

Le groupe Marks & Spencer envisage une restructuration de ses boutiques françaises. La raison ? Le Brexit et ses conséquences.

Publié le 13-09-2021 par Nolwenn Guengant

« À la lumière des nouvelles dispositions douanières, nous prenons des mesures décisives pour reconfigurer nos opérations européennes et nous avons déjà apporté des changements aux exportations de produits alimentaires vers la République tchèque » a déclaré un porte-parole du groupe britannique Marks & Spencer. La France est également concernée par des mesures .


Des démarches administratives lourdes


Avec les nouvelles règles douanières, les démarches administratives sont plus lourdes qu'auparavant ce qui entraîne des pertes de produits (dont la date de péremption est dépassée) ou encore des pénuries. Face à cette situation, le groupe britannique se voit contraint de prendre des décisions. Selon les informations du Mail on Sunday, Marks & Spencer pourrait même fermer des magasins en France. Le porte-parole du groupe, concurrent de H&M, Zara ou encore Primark, n'a pas souhaité faire de commentaires à ce sujet. Il a  néanmoins fait savoir que Marks & Spencer opère une franchise en France et a « engagé une revue de ce modèle avec [ses] deux partenaires ». Rappelons qu'en France, la chaîne britannique Marks & Spencer compte une vingtaine de magasins en partenariat avec Lagardère et SFH. En raison de la pandémie, elle a mis en place, il y a un peu plus d'un an, un plan de redressement qui commence à porter ses fruits. Cet été, la publication de ses résultats a même étonné les analystes qui ne s'attendaient pas à une hausse des ventes de près de 30 %.

Les dernières actualités