France : baisse des immatriculations en juin

France : baisse des immatriculations en juin

Le CCFA, à savoir, le Comité de constructeurs français d'automobiles, a publié les nombres du mois de juin 2021 concernant les immatriculations.

Publié le 02-07-2021 par Nolwenn Guengant

En juin 2021, les immatriculations de voitures neuves ont connu une baisse de 13,62 % par rapport à juin 2019 (année de référence car 2020 a été marquée par la crise sanitaire). Les ventes d'utilitaires ont baissé de presque 12 %. Diverses marques sont concernées par cette chute des immatriculations mais certaines s'en sortent mieux que d'autres. On note notamment la présence de Stellantis et du Groupe Renault parmi les plus touchées.


Volkswagen et Toyota s'en sortent bien


Les immatriculations de véhicules légers baissent ainsi de 21,57 % pour Stellantis (par rapport au premier semestre 2019) et de 24,21 % pour le Groupe Renault. Au sein de ces deux groupes, certaines marques souffrent plus que d'autres. La marque au losange, Renault, a par exemple vu ses ventes reculer de 25,61 % tandis que Peugeot affiche une baisse de 16,68 %. Il faut tout de même nuancer ces nombres et rappeler que Renault a lancé sa « Renaulution », une stratégie qui privilégie les marges et non les volumes. Pour Peugeot, c'est encore et toujours la 208 qui connaît le plus de succès. Elle devance même la célèbre Clio. De son côté, le groupe Volkswagen enregistre une baisse plus modérée de ses ventes (-10,86 %) avec même une hausse de 6 % pour la marque Skoda. Le japonais Toyota parvient aussi à enregister une hausse de ses immatriculations (+6 %).

 

Les dernières actualités