France Assureurs révèle le montant des dégâts causés par Ciarán et Domingos

France Assureurs révèle le montant des dégâts causés par Ciarán et Domingos

Les tempêtes Ciarán et Domingos n'ont pas épargné divers départements dont le Finistère ou encore la Manche. France Assureurs a révélé le montant des dégâts.

Publié le 14-11-2023 par Nolwenn Guengant

France Assureurs, nom d'usage de la Fédération française de l'assurance, a révélé le montant des dégâts causés par les tempêtes Ciarán et Domingos. Et ce montant dépasse le milliard d'euros (1,3 milliard d'euros exactement).


5e bilan financier le plus élevé


La fédération a indiqué que, sans prendre en compte les inondations survenues dans le Pas-de-Calais et le Nord, les deux tempêtes ont causé 517 000 sinistres de la Bretagne jusqu'en Corse en passant par d'autres zones du pays. Dans le détail, un peu plus de 9 sinistres sur 10 concernent les logements de particuliers (toits soufflés par les vents, tuiles et ardoises décrochées...) tandis que « 5 % des sinistres concernent des biens professionnels, agricoles et de collectivités locales et enfin 4 % concernent des automobiles ». Du côté de la répartition du montant des dégâts, 84 % concernent les logements de particuliers, 12 % concernent des biens professionnels, agricoles et de collectivités locales. Enfin, 4 % concernent des véhicules. Rappelons que les compagnies d'assurance, dont font partie Groupama, la MAIF ou encore la MAAF, par exemple, ont prolongé le délai de déclaration de sinistre jusqu'au 1er décembre. France Assureurs a précisé que les deux tempêtes ont été dévastatrices mais moins que Lothar et Martin, en 1999 (13,8 milliards d'euros actuels). Ciarán et Domingos sont ainsi en cinquième position.

Les dernières actualités