France : Air France cède sa place à Volotea

France : Air France cède sa place à Volotea

En France, la première compagnie aérienne n'est plus Air France. L'entreprise française a en effet cédé sa place à un concurrent espagnol.

Publié le 15-08-2023 par Nolwenn Guengant

Volotea, compagnie aérienne espagnole lancée en 2012 par l'un des fondateurs de Vueling, a dépassé Air France... en France. En effet, avec un modèle dédié aux connexions entre les petites et les moyennes villes françaises, Volotea est devenue cet été numéro un dans notre pays.


La France, un « marché naturel » pour Volotea


« La France est notre marché naturel. Il représente 60 % de notre activité, loin devant l'Allemagne, la Grèce et l'Espagne » a fait savoir Carlos Muñoz, PDG. Volotea compte 61 lignes domestiques (pour 256 routes) contre 58 lignes domestiques pour Air France et 42 pour EasyJet. Au total, Volotea va opérer pas moins de 40 000 vols dans le ciel français cette année pour 6,5 millions de passagers transportés. Cela représente une impressionnante hausse de 81 % par rapport à 2019. Et si Volotea séduit, ce n'est pas uniquement grâce aux liaisons qu'elle propose, c'est aussi grâce à ses tarifs. Il faut compter en moyenne 40 EUR pour un voyage et 28 EUR supplémentaires pour les options (bagages en soute...). Grâce à son modèle économique bien pensé, Volotea affiche un taux de remplissage de ses Airbus A320 et A319 égal à 94 %. Qu'en est-il de la concurrence du train, de plus en plus choisi par les voyageurs soucieux de réduire leur impact environnemental ? « Aujourd'hui, 94 % de nos vols ne peuvent être couverts par le train en moins de six heures. Sans nos liaisons interrégionales, les gens n'ont pas d'alternative sérieuse pour se déplacer d'une ville à l'autre. » Face à son succès, Volotea vise l'implantation de nouvelles bases en Bretagne, en Normandie et en Corse.

Les dernières actualités