France 3 confirme l'arrêt définitif de "Plus belle la vie"

France 3 confirme l'arrêt définitif de "Plus belle la vie"

Face à une baisse constante des audiences depuis plusieurs années, France Télévisions a pris la décision d'arrêter définitivement l'une de ses séries emblématiques.

Publié le 06-05-2022 par Esther Buitekant

'Les attentes des téléspectateurs et la consommation des programmes ont évolué' 


Après des mois de rumeurs, la nouvelle est finalement tombée jeudi 5 mai. Après 18 ans à l'antenne, 'Plus Belle la vie' s'arrêtera au mois de novembre. 'Ce feuilleton, pionnier et emblématique, est devenu la série française quotidienne la plus longue de l'histoire et une marque forte de France 3', a salué France Télévisions, soulignant la richesse d'un programme 'transgénérationnel, ancré dans la proximité, l'authenticité et les réalités de la société française dans toute sa diversité'. Si la série mobilisait jusqu'à 7 millions de téléspectateurs dans les années 2000, les audiences se sont peu à peu érodées.  'Les attentes des téléspectateurs et la consommation des programmes ont évolué depuis 18 ans. Dans ce contexte, un renouvellement de l'offre créative est nécessaire', ajoute le groupe public. France Télévisions n'abandonne pas Marseille pour autant et a annoncé 'une nouvelle histoire avec Marseille et sa région' via 'un nouveau pacte créatif'. 


Et si PBLV revenait sur une autre chaîne ?


Vincent Meslet, directeur général de Newen France et producteur de PBLV s'est confié au Parisien sur l'arrêt de la série, rappelant qu'il s'agissait de la décision de France Télévisions. 'C'est leur responsabilité d'éditeur de continuer ou d'arrêter des programmes, en fonction des contrats. Une échéance juridique leur permettait de le faire. Je n'ai pas de commentaires à faire sur cette décision.', a-t-il expliqué. Vincent Meslet ne ferme toutefois pas la porte à une poursuite de la série, d'une manière ou d'une autre. 'Nous étudions les possibilités de faire vivre cette marque ou des programmes proches autrement, au-delà de la fin novembre.', conclut le producteur.

 

Les dernières actualités