France-KLM commande cinquante A350 à Airbus

France-KLM commande cinquante A350 à Airbus

Lundi, Air France-KLM a annoncé une "commande historique" de 50 Airbus A350. "Cette nouvelle commande constitue une étape majeure dans le renouvellement de la flotte du groupe", a déclaré Ben Smith, le PDG de la compagnie, dans un communiqué.

Publié le 27-09-2023 par Valérie Macquet

L'une des plus grandes commandes de l'histoire du groupe


Air France-KLM a décidé de renouveler sa flotte long-courriers, et pour remplacer ses Airbus A330 et ses Boeing 777 (« des avions de génération précédente qui seront progressivement retirés de la flotte du Groupe dans les années à venir », dixit la compagnie) toute sa confiance a été accordée à Airbus. L'avionneur européen s'est ainsi vu confier un premier achat de 41 Airbus A350, dont 22 ont déjà été livrés, tandis que la commande qui vient d'être annoncée porte sur 50 de plus. Elle serait par ailleurs assortie d'une option sur 40 avions supplémentaires, ce qui en fait l'une des plus importantes de l'histoire d'Air France KLM. Elle est estimée par le quotidien Les Echos à 10 milliards d'euros. Les 1ers long-courriers devraient être remis à Air France à partir de 2026, les livraisons s'échelonnant ensuite jusqu'en 2030.


Plus écologique, moins gourmand en carburant


Ce sont les performances technologiques et écologiques de l'A350 qui ont convaincu Benjamin Smith, le directeur général d'Air France-KLM : « Il répond parfaitement aux besoins du réseau du groupe et affiche des performances exceptionnelles : c'est un avion plus silencieux, plus économe en carburant et plus rentable que les appareils des générations précédentes ». A-t-il déclaré. Et de préciser : « Il contribuera à aider le groupe à atteindre ses objectifs ambitieux en matière de développement durable, notamment en réduisant de 30 % (par rapport à 2019 NDLR), les émissions de CO2 par passager-kilomètre d'ici 2030".

Les dernières actualités