Framatome (ex-Areva NP) redémarre au Creusot

Framatome (ex-Areva NP) redémarre au Creusot

L'Autorité de sûreté nucléaire a informé EDF et sa filiale Framatome (ex-Areva NP) que la production de composants pour les centrales nucléaires allait pouvoir reprendre dans l'usine du Creusot.

Publié le 26-01-2018 par Guilhem Baier

Une autorisation bienvenue

 

Un premier soulagement pour Electricité de France et sa filiale Framatome (ex-Areva NP) : l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient de leur communiquer son autorisation de remettre en service l'usine Creusot Forge « sous certaines conditions, notamment de surveillance des activités ».

Cette usine, c'est celle qui fut, durant ces derniers mois, pointée du doigt par le gendarme du nucléaire pour n'avoir pas respecté les procédures de qualité et livré à divers clients des pièces dont les caractéristiques principales étaient de présenter des anomalies par rapport aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Il s'agissait d'éléments d'acier au carbone entrant dans la composition des systèmes de production d'électricité d'origine nucléaire, et plus précisément dans leurs circuits primaires et secondaires. Ces pièces avaient occasionné l'arrêt pour inspection de plusieurs réacteurs dans des centrales françaises d'EDF.

Les mesures prises par Framatome pour que ces dysfonctionnements ne puissent plus se reproduire ont motivé l'autorisation de reprise de la production donnée par l'Autorité de sûreté nucléaire : « L'ASN considère que les résultats des actions réalisées sont satisfaisants et permettent d'avoir une assurance suffisante quant à la qualité et la conformité réglementaire des futures fabrications de cette usine », indique le communiqué de l'Autorité.

 

Une usine sous surveillance

 

Toutefois, « l'ASN maintient à ce stade une surveillance renforcée de l'usine de Creusot Forge ». Dès que la fabrication des éléments composant les circuits primaires et secondaires des réacteurs aura repris, le forgeage de tout élément sera soumis à une qualification technique préalable, diligentée et assurée par l'ASN, afin de s'assurer que ce n'est pas la capacité technique de l'usine qui est en cause, mais qu'il s'agissait juste de dysfonctionnements ponctuels de la fabrication et du contrôle qualité assuré à l'époque par Areva, lorsque l'ancien géant du nucléaire était le propriétaire de l'usine.

De son côté, Framatome a souligné que son plan d'amélioration, lancé en 2016 afin de remédier définitivement à ce type de dysfonctionnements, parviendrait à son terme durant le premier semestre 2018. « Framatome a investi 7,5 millions d'euros en 2017 pour faire du site du Creusot un centre d'excellence dans la fabrication de pièces forgées pour le nucléaire et poursuivra ces efforts en 2018 », précise le producteur de composants destinés aux réacteurs des centrales nucléaires.

Les dernières actualités