FPE lance Nickel, le compte bancaire low cost

logo compte nickel

La Financière des paiements électroniques (FPE) propose d'ouvrir un compte bancaire en quelques minutes et sans frais dans un bar-tabac.

Publié le 13-02-2014 par Emilie Huberth

L'arrivée du compte bancaire low cost (FPE)

 

Entrer dans un bar-tabac et en ressortir quelques minutes plus tard avec une carte bancaire va désormais devenir possible, voire même courant. Une innovation due à une société française, la Financière des paiements électroniques (FPE). Testé au cours de l'année dernière, le "Compte Nickel" de la FPE devrait être généralisé en métropole comme aux Antilles à l'horizon 2015. Ce Compte Nickel s'adresse principalement aux "exclus" du secteur bancaire, à l'instar des étrangers de passage en France, des étudiants, des interdits bancaires ou des adolescents à la recherche d'une autonomie financière. A noter que la Financière des paiements électronique, dont le conseil de surveillance est présidé par Hugues Le Bret, ancien porte-parole de la Société générale, a obtenu l'agrément de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

 

 

FPE : le Nickel, nouveau produit bancaire

 

Le principe du Compte Nickel est simple : se présenter dans un bar-tabac partenaire de l'opération avec un numéro de téléphone, une copie de sa pièce d'identité et 20 euros. En moins de 3 minutes, le nouvel utilisateur du service dispose d'un relevé d'identité bancaire (RIB) ainsi que d'une carte bancaire MasterCard. A l'heure actuelle, seuls quelques dizaines de buralistes proposent ce service. La Financière des paiements électroniques prévoit cependant de l'étendre au rythme d'une vingtaine d'ouvertures par semaine. Partenaire technique de l'opération, le Crédit mutuel Arkéa fournit les comptes de "cantonnement" sur lesquels sont placés les dépôts des clients.

Les dernières actualités