Fosun lorgne toujours sur la Compagnie des Alpes

Fosun lorgne toujours sur la Compagnie des Alpes

Le groupe chinois poursuit les discussions afin de prendre une participation dans la Compagnie des Alpes.

Publié le 12-07-2017 par Aglaë Derouen

Les négociations se poursuivent

 

Le groupe chinois Fosun, propriétaire du Club Med, a déclaré poursuivre ses négociations avec la Compagnie des Alpes dans le but d'y prendre une participation. Cela fait déjà un an que les négociations ont commencé, et l'un des dirigeants majeurs du conglomérat chinois, Jim Jiannong Qian, le patron de la division Tourisme, a déclaré hier soir lors d'un forum franco-chinois sur l'investissement à nos confrères de l'AFP : « Oui, nous discutons avec eux, nous sommes toujours intéressés », car « Compagnie des Alpes est une très belle entreprise ».

En revanche, Jim Jiannong Qian a refusé de donner la moindre indication concernant la taille de la participation envisagée, pas plus que sur le calendrier potentiel de l'opération.


L'engouement des Chinois pour le ski

 

Si Fosun est aussi intéressé par l'exploitant de stations de ski et de parcs de loisirs, c'est parce que le marché chinois du ski et des sports d'hiver est en plein développement. Comme l'a souligné Jim Jiannong Qian, « en Chine, le business du ski est en pleine croissance et nous organiserons les JO d'hiver en 2022. Pour Compagnie des Alpes, ce serait une bonne occasion de venir en Chine et cela aiderait aussi son activité en France ». Selon le dirigeant de Fosun, cet engouement serait comparable à celui que les Chinois ont eu pour le vin il y a 10 ans.

Le patron de la branche Tourisme de Fosun semble confiant sur l'avenir des négociations, car il y voit aussi un intérêt majeur pour la Compagnie des Alpes. Dominique Marcel, le président de la Compagnie des Alpes, en est également conscient. Cependant, il semble surtout désireux de voir comment la conjoncture chinoise évolue, et peut-être aussi d'accueillir à son capital d'autres investisseurs que le groupe chinois.

Les dernières actualités