Fosun fait le ménage au Club Med

Fosun fait le ménage au Club Med

Le propriétaire chinois du Club Méditerranée va restructurer son organisation commerciale et supprimer 200 postes.

Publié le 06-05-2015 par Aglaë Derouen

La Chine décide

 

Alors que la bataille faisait rage entre Andrea Bonomi et Fosun, les syndicats du célèbre voyagiste avaient tiré la sonnette d'alarme et fait part de leurs craintes : le passage du Club Med aux mains de Fosun se traduirait nécessairement par un déplacement vers l'Extrême Orient des instances de décisions, et les actionnaires chinois seraient tout puissants. Henri Giscard d'Estaing avait alors voulu dissiper les angoisses syndicales en confiant aux colonnes du Figaro : « Fosun a donné des assurances claires et je serai personnellement le garant du maintien des centres de décision en France. Fosun ne peut investir de tels montants avec ses partenaires que parce qu'il connaît l'importance du savoir-faire français ».

 

 

200 emplois menacés

 

Il semblerait pourtant que les craintes des représentants des salariés soient plus que fondées, et que le savoir-faire français intéresse moins Fosun que la rentabilité et les dividendes. En effet, 200 postes devraient être supprimés en France dans les mois à venir, dans les fonctions support et dans l'organisation commerciale du groupe Club Méditerranée. Le centre d'appel de Saint-Ouen devrait ainsi être purement et simplement fermé.

Une restructuration est en effet en cours, afin de gagner en compétitivité, et elle semble avoir été décidée dès le lendemain de la prise de pouvoir officielle de Fosun. Henri Giscard d'Estaing en aurait averti le comité d'entreprise, qui s'attend maintenant à la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi en bonne et due forme. Si certains salariés du Club Med devraient bénéficier de propositions de reclassement, 84 postes sur les 200 seront supprimés.

Les dernières actualités