Forte progression d'abonnés pour Disney + mais les pertes se creusent

Disney

Disney+ compte désormais 164,2 millions d'abonnés, une progression de 12 millions par rapport à la fin juin, bien plus que n'en attendait le marché, mais les plateformes de streaming du groupe californien (Disney+, ESPN+ et Hulu) ont plus que doublé leurs pertes opérationnelles sur un an, à 1,47 milliard de dollars pour la période de juillet à septembre.

Publié le 09-11-2022 par latribune.fr

Disney+ souffle le chaud et le froid. D'un côté, la plateforme s'appuie désormais sur une progression de 12 millions d'abonnés par rapport à la fin juin, soit bien plus que ce à quoi s'attendait le marché et portant le nombre total à 164,2 millions. De l'autre, ses pertes opérationnelles sur un an, à 1,47 milliard de dollars pour la période de juillet à septembre, ont atteint leur « pire niveau », selon un communiqué de résultats trimestriels publié mardi.

Bob Chapek, le patron, a toutefois promis « qu'elles commenceraient à diminuer pendant le trimestre en cours » et de nouveau assuré que Disney+ parviendrait à la rentabilité en 2024.

Lire aussiPublicités sur Netflix : les places sont chères pour les annonceurs


Un nouvel abonnement avec publicité

Pour cela, la plateforme dispose de plusieurs leviers. Comme Netflix, Disney+ va lancer le 8 décembre un nouvel abonnement avec publicité, pour 7,99 dollars par mois, tandis que son abonnement de base sans publicité passe à 10,99 dollars, aux Etats-Unis. L'entreprise espère ainsi attirer encore plus de spectateurs, mais aussi diversifier leurs sources de revenus. Bob Chapek a en outre évoqué à demi-mot des coupes budgétaires, notamment dans les dépenses de marketing, et la possibilité de relever encore les prix. « Notre histoire montre que les hausses de tarif (...) ne se sont pas traduites par des augmentations significatives des résiliations. Donc nous pensons que nous avons encore de la marge ».

Christine McCarthy, la directrice

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités