Forte croissance au premier semestre pour Orpea

Forte croissance au premier semestre pour Orpea

Orpea enregistre une croissance organique de 5,7% de son chiffre d'affaires sur le premier semestre 2016, et de 23% en données brutes.

Publié le 20-07-2016 par Laurent Baquista

Croissance spectaculaire

 

Le groupe leader en Europe sur le marché de la dépendance a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre 2016. La croissance organique du chiffre d'affaires du groupe de maisons de retraite et d'établissements psychiatriques et de soins de suite s'élève à 5,7%. Mais, en données brutes, en tenant donc compte du changement de périmètre induit par les récentes acquisitions du groupe français de prise en charge globale de la dépendance, le chiffre d'affaires progresse de 23%, atteignant 1,380 milliard d'euros. En outre, la nouvelle structure du chiffre d'affaires révèle que, désormais, 40% de l'activité d'Orpea s'effectue hors de France.

Le deuxième trimestre a été encore plus satisfaisant que le premier. Ainsi, selon son Directeur Général, Yves Le Masne, « ORPEA enregistre de nouveau une croissance remarquable de son activité au 2e trimestre, de 20%, portée par les acquisitions internationales et une accélération de la croissance organique qui atteint +6,6% ».

 

Les acquisitions portent leurs fruits

 

Sur le plan de la croissance organique, Orpea a bénéficié de plusieurs facteurs positifs conjugués : ces établissements sont mâtures, et leurs taux d'occupation élevés ; les ouvertures réalisées en 2015 l'ont été dans des zones à forte demande et fort pouvoir d'achat ; enfin, plus de 2 000 lits ont été ouverts cers derniers mois, dans une vingtaine d'établissements situés en France, en Suisse, en Belgique, en Autriche, en Allemagne et en République tchèque.

Par ailleurs, sur le plan de la croissance brute, cette fois-ci, de nombreuses acquisitions ont été consolidées dans le courant de l'année 2015 : Senecura, en Autriche, est rentrée dans le périmètre en avril 2015 ; les Allemands Celenus Kliniken et Residenz Gruppe Bremen ont été respectivement intégrés dans les comptes en juillet et octobre 2015. Medi-System, en Pologne, et Vitales en Allemagne l'ont enfin été au 1er janvier 2016. Quant à la dernière acquisition, l'espagnol Sanyres, elle sera consolidée à partir du 1er juillet, laissant donc également présager de nouvelles perspectives de croissance.

Par conséquent, Orpea a choisi de relever son objectif de chiffre d'affaires de 90 millions d'euros, le portant ainsi à 2,810 milliards pour l'exercice 2016.

Les dernières actualités