Forte amélioration des résultats de Bouygues

Forte amélioration des résultats de Bouygues

Le groupe Bouygues, tiré par un regain de performance chez TF1 et Bouygues Telecom, a considérablement amélioré ses résultats et sa rentabilité durant les trois premiers trimestres de l'exercice 2017.

Publié le 16-11-2017 par Guilhem Baier

De belles performances pour l'ensemble du groupe

 

Le groupe diversifié Bouygues a publié ce matin ses résultats et ceux de ses filiales pour les neuf premiers mois de l'année. Dans l'ensemble, les résultats du groupe ressortent en hausse, avec des hausses remarquables voire spectaculaires pour certains indicateurs clés de la performance économique et financière de l'entreprise. Ainsi, le résultat opérationnel augmente de 86 % et atteint 1,058 milliard d'euros. Le résultat opérationnel courant enregistre quant à lui une hausse de 37 % et la marge opérationnelle, tirée vers le haut par les bonnes performances de Bouygues Telecom et de TF1, progresse d'un point sur l'ensemble de la période. Enfin, le résultat net part du groupe connaît la plus forte hausse des trois, puisqu'il a plus que doublé en un an. Retraité des éléments exceptionnels, il s'élève à 659 millions d'euros, soit une hausse de 60 %.

Dans le détail des performances des filiales du groupe Bouygues, une tendance forte ressort : tous les métiers du groupe ont réalisé de bonnes performances en ce qui concerne leurs dynamiques commerciales respectives, qui ont un retentissement direct et fort sur les résultats d'activité.


Une dynamique de croissance globale

 

En ce qui concerne les activités relevant du secteur du bâtiment et des travaux publics, le chiffre d'affaires des activités de construction ressort à 18,7 milliards d'euros sur les neuf premiers mois 2017, ce qui représente une augmentation de 3 % par rapport à l'exercice précédent. Le résultat opérationnel courant s'établit à 595 millions d'euros, en amélioration de 27 millions d'euros sur un an. Ainsi, les résultats opérationnels courants de Bouygues Construction et Bouygues Immobilier ont enregistré une forte croissance. Celui de Bouygues Immobilier a été par ailleurs été dopé par la cession de Nextdoor, avec une plus-value de 28 millions d'euros et la réévaluation de ses actifs suite à la cession. De son côté, Colas a vu sa marge opérationnelle progresser, mais elle n'est pas totalement parvenue à compenser les tensions sur le marché américain. Par ailleurs, toutes les entreprises de la branche ont enregistré de très fortes augmentations de leurs carnets de commandes respectifs durant ces neuf premiers mois, et la tendance se poursuit pour le dernier trimestre.

Le groupe de médias TF1 a quant à lui poursuivi son redressement grâce à la mise en oeuvre de sa « stratégie multicanale, multimétiers et multimédias ». Les recettes publicitaires ayant progressé, son chiffre d'affaires se situe à 1,466 milliard d'euros, en progression de 3 %, et son résultat opérationnel courant ressort à 115 millions d'euros, soit 68 millions de plus que l'an dernier.

Bouygues Telecom a su confirmer l'inversion de sa dynamique commerciale, devenue désormais conquérante. Le groupe a gagné 940 000 clients durant les trois premiers trimestres et son chiffre d'affaires s'en ressent. Il atteint ainsi 3,727 milliards d'euros, en hausse de 6 %, tandis que l'Ebitda de l'opérateur téléphonique s'élève à 882 millions d'euros, soit une progression de 27 % par rapport aux neuf premiers mois 2016.

Les dernières actualités