Formation : les stagiaires pré-bac vont recevoir une aide financière

apprenti, apprentissage, loi, code du Travail, jeunes, entreprises, formation professionnelle, emploi, chômage,

Le gouvernement souhaite inciter les jeunes n'ayant pas encore leur baccalauréat à faire des stages en leur octroyant une allocation pendant leurs périodes de travail.

Publié le 13-08-2023 par latribune.fr

En mai, Emmanuel Macron avait promis la création d'une aide financière pour les stagiaires, dans le cadre de la réforme du lycée professionnel, c'est chose faite. A compter du 1er janvier 2024, les élèves de lycées professionnels vont recevoir une allocation pour valoriser leurs périodes de formation réalisées en entreprise cette année, selon un décret paru samedi au Journal officiel.

Lire aussiBudget 2023 : le gouvernement veut privilégier l'apprentissage, l'Education et le régalien


Une aide pour les jeunes non-bacheliers

Les dispositions du décret qui instaure cette allocation financière entreront en vigueur le 1er septembre 2023.

Mais « le versement de l'allocation par l'Agence de services et de paiement pour les périodes de formation en milieu professionnel réalisées en 2023 interviendra à compter du 1er janvier 2024 », explique le décret.

Cette indemnité est destinée aux élèves de lycées professionnels qui préparent un diplôme professionnel de niveau 3 et 4 (Bac professionnel, CAP, notamment) et qui ont signé une convention de stage avec l'organisme qui les accueille pendant leur période de formation en milieu professionnel. Le montant de la gratification varie en fonction du type de formation et du niveau d'enseignement.

Lire aussiMoins bien payés, plus indépendants... les jeunes font face à la précarité pour entrer sur le marché du travail


Il est calculé en fonction du nombre de jours de période de formation que le lycéen a effectivement réalisés, multiplié par un f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités