Ford suspend la construction de son usine de batteries dans le Michigan (États-Unis)

Ford suspend la construction de son usine de batteries dans le Michigan (États-Unis)

Incertain sur la rentabilité du projet, le constructeur a préféré interrompre la construction de sa nouvelle usine de batteries. ª

Publié le 26-09-2023 par Esther Buitekant

Des craintes quant à la rentabilité du projet


Ford appuie sur la touche pause. Le constructeur automobile américain a annoncé le 25 septembre qu'il suspendait les travaux de sa nouvelle usine de fabrication de batteries située à Marshall, dans le Michigan. Le coût de ce projet baptisé 'BlueOval Battery Park Michigan' est estimé à 3,5 milliards de dollars. Un investissement colossal qui pousse aujourd'hui Ford à prendre du recul. 'Nous suspendons les travaux et limitons les dépenses liées au projet Marshall jusqu'à ce que nous soyons confiants dans notre capacité à opérer l'usine de façon compétitive', a indiqué un porte-parole du groupe. 'Nous n'avons pas arrêté notre décision finale quant à cet investissement.', a-t-il ajouté. Ford n'a pas précisé dans le détail ce qui avait motivé cette décision. Mais elle intervient dans un contexte particulier alors que le constructeur est englué dans une grève, faute d'avoir trouvé un accord avec le syndicat automobile UAW (United Auto Workers) sur une nouvelle convention collective. 


Une menace pour les emplois ?


Le projet 'BlueOval Battery Park Michigan' doit normalement permettre la création, à terme, de 2.500 emplois. La suspension, voire l'annulation du projet, est donc un coup dur pour l'État du Michigan et les autorités locales, qui ont concédé un investissement conséquent. Le président de l'UAW, Shawn Fain, a fustigé Ford, déclarant que cette annonce était "une menace honteuse et à peine voilée de la part de Ford de supprimer des emplois....". 'Nous demandons simplement une transition équitable vers les véhicules électriques et Ford ne fait que doubler sa course vers le bas", a-t-il ajouté. 

 

Les dernières actualités