Ford ferme deux usines en Russie

Ford ferme deux usines en Russie

Le constructeur automobile américain a annoncé mercredi qu'il quittait le marché des véhicules de tourisme en Russie et fermait deux usines. Une troisième usine passera sous le contrôle de sa coentreprise locale Sollers.

Publié le 28-03-2019 par Esther Buitekant

Des fermetures attendues


La rumeur courait depuis plusieurs semaines. Ford avait déjà évoqué l'hypothèse de ces fermetures dans le cadre de son plan mondial de restructuration. Confronté à des pertes considérables au 4ème trimestre 2018 dans le monde entier, excepté en Amérique du Nord, Ford a donc décidé de modifier sa stratégie en Russie en quittant définitivement le marché des véhicules de tourisme. Steven Armstrong, le président de Ford Europe a détaillé la stratégie du groupe dans un communiqué : « La nouvelle structure de Ford Sollers soutient la stratégie de refonte globale de Ford visant à renforcer notre leadership dans les véhicules utilitaires et à développer l'activité en Europe sur les segments de marché offrant un meilleur rendement du capital investi ».


Des milliers d'emplois supprimés


Sollers va donc recentrer son activité sur les véhicules utilitaires et ne produira plus aucune voiture de tourisme d'ici juin 2019. À l'échelle mondiale, et particulièrement en Europe, Ford veut désormais stopper la production de véhicules non rentables, comme c'est le cas des voitures de tourisme en Russie : « Le marché russe des voitures de tourisme a été soumis à une pression importante ces dernières années, avec une reprise plus lente que prévu et une évolution vers des segments de véhicules moins chers. » Deux usines d'assemblage vont en revanche fermer définitivement, entraînant la suppression de milliers d'emplois. Ford, présidé en France par Louis-Carl Vignon, n'a pas communiqué officiellement sur les chiffres, évoquant simplement des pertes d'emplois « importantes ». 

Les dernières actualités