Foot business: Le Real Madrid champion du monde!

Foot business: Le Real Madrid champion du monde!

Sur l'exercice 2022-2023, le Real Madrid a généré 831 millions d'euros de chiffre d'affaires, devant Manchester City (826 millions) et le PSG (802 millions).

Publié le 29-01-2024 par Valérie Macquet

La « remontada » économique du réal !


Le célèbre cabinet de consulting Deloitte publie chaque année un rapport sur les clubs de football les plus riches du monde. Selon le rapport de 2023, le Real Madrid est le club qui a généré le chiffre d'affaires le plus important de la dernière saison avec 831 millions d'euros de revenus (billeterie, sponsors, droits de retransmissions, produits dérivés etc.). C'est, pour le club espagnol, un retour au sommet de ce classement qu'il n'avait plus occupé depuis la saison 2017-2018. Le club britannique de Manchester City occupe la seconde place avec 826 millions, tandis que le PSG se hisse sur le podium pour la première fois avec près de 802 millions d'euros. Au-delà du volet économique, l'étude établit un lien entre les performances sportives des clubs et leurs résultats financiers. Ainsi par exemple, le club de Liverpool, est passé de la troisième à la septième place dans ce classement. Le Real Madrid et le PSG se sont, pour leur part, plutôt appuyés sur leurs performances commerciales pour assurer leur place sur le podium.


Et chez les femmes ?


L'étude démontre que le football féminin a connu un véritable boom économique ! Le chiffre d'affaires moyen des 15 clubs les plus riches représente 4,3 millions d'euros, soit une augmentation de 61 % en un an. Le FC Barcelone féminin s'octroie la première marche du podium avec 13,4 millions d'euros de revenus.

Les dernières actualités