Fonds durables : la gueule de bois des investisseurs

Une eolienne de siemens gamesa vue de la cote de telde sur l'ile de grande canarie

Le rebond espéré de l'investissement durable n'aura pas lieu cette année. La thématique verte n'a pas résisté à la hausse des taux et son sort semble lié à celui des valeurs de croissance. Pire encore, le secteur phare des énergies renouvelables est même plombé par de sombres perspectives.

Publié le 16-11-2023 par Eric Benhamou

Après l'euphorie, la gueule de bois. Les investisseurs sont en effet en plein doute sur l'investissement durable. Après des années fastes, la performance n'est clairement plus au rendez-vous. L'indice iShares Global Clean Energy ETF a chuté de 30 % depuis janvier et près de 60 % depuis son plus haut en janvier 2021.

En Europe, les performances du « top 20 » des fonds durables, comme Nordea Global Climate, font également grise mine en 2023, après avoir accusé de lourdes pertes en 2022, selon les statistiques de Morningstar. Enfin, selon les données compilées par Jefferies, au 30 septembre, seulement 23% des fonds européens ESG ont battu leur indice de référence, contre 38% des fonds européens non ESG.

Lire aussiFinance durable : Bercy exclut TotalEnergies du label ISR

Les énergies renouvelables ont été de fait particulièrement touchées. « Le secteur a subi une tempête parfaite : deux années de hausse des taux d'intérêt, un alourdissement des taxes, des problèmes d'approvisionnement, une concurrence accrue des majors et une multiplication d'avertissements, en raison notamment de prix qui ne sont plus attractifs sur l'éolien aux Etats-Unis », résume Karen Georges, gérante actions chez Ecofi, lors d'un séminaire organisé lundi dernier par EOS Allocation. Ce qui se traduit par exemple par la chute en Bourse du leader mondial de l'éolien Orsted de 50% depuis le début de l'année suite à une prévision à la baisse de ses résultats (profit warning).

Prime verte envolée

Certes, les éner

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités