Foncière des Régions simplifie son organisation

Foncière des Régions simplifie son organisation

La Foncière des Régions va franchir une nouvelle étape de son processus de réorganisation et retirer de la Bourse de Paris sa filiale Foncière Développement Logements.

Publié le 23-10-2017 par Guilhem Baier

Accord avec les actionnaires actuels

 

Dans un communiqué de presse publié ce lundi matin, le groupe Foncière des Régions (GFR) a annoncé qu'il allait poursuivre son processus de simplification de la structure, en procédant notamment à l'acquisition presque totale de sa filiale Foncière Développement Logements et en retirant cette dernière de la Bourse de Paris.

Pour cela, Foncière des Régions a conclu un accord d'apport d'actions avec les sociétés Cardif, Crédit Agricole Assurances et Generali Vie, qui vont lui apporter les 38,6 % qu'elles détiennent dans le capital de Foncière Développement Logements. Les apports seront effectifs d'ici la fin du mois de novembre 2017 et les trois sociétés recevront en échange une part de numéraire à hauteur de 30 % de la valeur globale de leurs titres, le reste étant rémunéré en actions Foncière des Régions. Les actions Foncière Développement Logements sont évaluées dans le cadre de cet accord à 4,65 euros par titre détenu, et les actions Foncière des Régions seront échangées sur la base de 1 action GFR pour 20 actions Foncière Développement Logements.


Simplification et renforcement

 

Suite à cette première opération, Foncière des Régions détiendra 99,8 % du capital de Foncière Développement Logements. Le groupe lancera ensuite une offre publique de retrait dans le courant du mois de novembre, qui sera suivie d'une opération de retrait obligatoire.

Cette opération, qui s'ajoute au rapprochement des structures d'investissement en hôtellerie Foncière des Murs et FDM Management, qui a eu lieu le 19 octobre, permet à Foncière des Régions de franchir un cap décisif dans la simplification de son organisation.

Jusqu'à présent, Foncière Développement Logements était à la tête de 129 actifs immobiliers, composés presque seulement de logements et valorisés environ 371 millions d'euros en date de fin juin 2017. Ces logements sont situés à 82 % en Île-de-France dont 48 % dans les communes de Paris et de Neuilly-sur-Seine, les 18 % restants se répartissant entre les villes de Lyon et de Marseille. Grâce à cette opération de simplification, le groupe Foncière des Régions pourra également renforcer ses fonds propres d'environ 74 millions d'euros.

Les dernières actualités