Foncière des Régions devient la 4e foncière d'Europe

Foncière des Régions devient la 4e foncière d'Europe

Les résultats de Foncière des Régions pour l'année 2016 lui permettent de rentrer à la quatrième place du top 5 des foncières européennes, derrière Unibail, Vonovia et Klepierre.

Publié le 16-02-2017 par Guilhem Baier

Résultats records

 

Le groupe Foncière des Régions, propriétaire et exploitant de logements, de bureaux et d'hôtels en Europe, a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour l'année 2016. Sur l'exercice 2016, les revenus locatifs de Foncière des Régions ont enregistré une hausse significative de 4,5 %. Par ailleurs, le taux d'occupation de ses immeubles a dépassé l'an dernier 96 %. Avec des indicateurs aussi élevés, on comprend mieux pourquoi la Foncière des Régions a pu atteindre des records en cette année 2016, notamment avec un résultat net récurrent de 356 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 7 %.

Parallèlement, la foncière a consacré plus de 2 milliards d'euros aux investissements : elle a procédé à des rachats actifs, en a également rénové d'autres. Mais la foncière n'a pas hésité non plus à renouveler son portefeuille en procédant aussi à de cessions, pour un montant de 1,6 milliard d'euros. En tout, son portefeuille immobilier est valorisé à 19 milliards d'euros, ce qui la classe au quatrième rang des foncières en Europe, derrière Unibail, Vonovia et Klepierre.

 

 

Opportunisme bien réfléchi

 

Comme ses consoeurs, Foncière des Régions applique un modèle simple, et qui fait recette : développer des activités diversifiées, en fonction de leur rentabilité dans les différents pays d'Europe, et lancer une activité de coworking. Ainsi, en Allemagne, et surtout à Berlin, Foncière des Régions développe l'immobilier résidentiel, notamment parce que les loyers y ont augmenté de 4 %. En Italie, ce sont les bureaux qui ont le vent en poupe, comme à Milan où la foncière construit. En France, la demande locative est en cours de reprise, quel que soit le secteur.

Un secteur se révèle particulièrement rentable dans tous les pays d'Europe en ce moment : il s'agit de l'hôtellerie. Foncière des Régions a pris position sur ce secteur en 2005, mais accélère depuis peu seulement son développement dans ce domaine. En 2016, le groupe immobilier français a racheté 19 hôtels en Espagne et 5 en Allemagne. Par ailleurs, le groupe Foncière des Régions a opéré une conversion dans ce domaine, en choisissant d'être à la fois propriétaire des murs et du fonds. 

Les dernières actualités