Foncière des Régions acquiert 19 hôtels en Espagne

Foncière des Régions acquiert 19 hôtels en Espagne

À travers sa filiale Foncière des Murs, Foncière des Régions a acquis auprès de Merlin Properties un portefeuille de 19 hôtels en Espagne.

Publié le 02-01-2017 par Aglaë Derouen

Nouvelle acquisition

 

Pour un investissement de 542 millions d'euros droits inclus, dont 270 millions d'euros part du groupe, Foncière des Régions poursuit sa politique de développement européen et de partenariat avec les principaux opérateurs du secteur. Elle vient ainsi d'acquérir 19 hôtels en Espagne, presque tous situés à Barcelone et à Madrid, par le biais de sa filiale Foncière des Murs.

Dans le communiqué de presse du groupe, Foncière des Régions estime que « l'Espagne, aujourd'hui marché en plein essor, constitue la 3e destination touristique au niveau mondial. Le fort développement de la clientèle touristique mais aussi d'affaires, notamment à Barcelone, première ville d'Europe continentale pour les séminaires, permet d'envisager une nouvelle croissance du RevPar (revenu par chambre) de 8 % en 2017 ».

Foncière des Régions se renforce ainsi sur le marché de l'investissement hôtelier européen, où elle détient désormais 3,9 milliards d'actifs hôteliers.

 

Portefeuille prestigieux

 

Le portefeuille acquis par Foncière des Régions comporte essentiellement des hôtels classés 4 étoiles et situés en centre-ville des grandes métropoles espagnoles, comme Barcelone et Madrid. L'ensemble du portefeuille comprend 3 800 chambres, dont de nombreuses dans des enseignes ou établissements renommés. Les hôtels acquis dans cette opération, comme le Barcelo Torre de Madrid, le NH Collection Colon à Madrid, l'Eurostars Gran Marina ou encore le AC Forum à Barcelone, sont loués dans le cadre de baux à loyer fixe ou garanti à des enseignes espagnoles de référence comme Melia, Hotusa, Barcelo ou NH.

Pour financer cette opération, Foncière des Régions compte sur sa trésorerie, sur un emprunt à huit ans et à un taux de 1,85 %, et aussi sur une augmentation de capital de la Foncière des Murs, à hauteur de 200 millions d'euros.

Les dernières actualités