Foncia devient suisse

Foncia devient suisse

La société d'investissement française Eurazeo et le fonds d'investissement britannique Bridgepoint ont annoncé ce matin avoir cédé au fonds suisse Partners Group le groupe immobilier Foncia. La transaction représente un montant total de 1,833 milliard d'euros.

Publié le 05-07-2016 par Emilie Huberth

Retour sur investissement

 

Eurazeo se distingue, dans le petit monde des sociétés d'investissements, par sa capacité à investir de façon particulièrement intelligente, à faire tourner son portefeuille intelligemment, en restant le temps qu'il faut au capital des entreprises dans lesquelles elle prend des participations, pour leur permettre de se développer sereinement, tout en lui assurant à un bon retour sur investissement.

Mais parfois, le développement de l'entreprise et le retour sur investissement sont obtenus en très peu de temps. C'est précisément ce qui vient de se passer pour Foncia, dont les deux co-actionnaires, Eurazeo et le fonds d'investissement britannique Bridgepoint, ont annoncé ce matin la cession de leurs parts au fonds suisse Partners Group. Moins de 5 ans après le rachat de Foncia au Président du club vainqueur du Top 14, Jacky Lorenzetti, ils auront assuré le développement du groupe immobilier français, et presque doublé leur mise. En effet, achetée 1 milliard d'euros en 2011, Foncia a été revendue 1,833 milliard.

 

Une stratégie créatrice de valeur

 

Marc Frappier, Directeur associé d'Eurazeo s'est félicité de ce retour sur investissement devant nos confrères de l'Agence France Presse : « Nous avons fait un très beau retour sur investissement. Ce prix reflète le travail accompli : Foncia est devenue l'entreprise la plus profitable du secteur », a-t-il déclaré.

En effet, comme ils le précisent dans leur communiqué de presse commun, Eurazeo et Bridgepoint ont su bâtir pour Foncia « une stratégie dynamique reposant sur la croissance externe, la conquête de nouveaux clients et le développement de nouveaux services », qui s'est avérée réellement créatrice de valeur, pour toutes les parties prenantes.

Bien entendu, l'opération est soumise à la validation de l'Autorité de la Concurrence, et ne sera pas finalisée tant que cette dernière n'aura pas donné son aval.

Les dernières actualités