Fnac Darty perd son dernier fondateur

Fnac Darty perd son dernier fondateur

Hier après-midi, la direction du groupe Fnac Darty a rendu hommage à Bernard Darty, décédé ce week-end. Il était cofondateur du groupe Darty avec ses deux frères Natan et Marcel.

Publié le 16-12-2018 par Aglaë Derouen

Un décès survenu aux États-Unis

 

Hier, dimanche 16 décembre, le groupe français spécialisé dans la distribution de matériel électroménager et dans culture Fnac-Darty a annoncé avec tristesse le décès de Bernard Darty, le dernier des trois cofondateurs de l'enseigne Darty. Celui qui a été pendant plusieurs années le PDG de l'enseigne spécialisée dans la vente de matériels informatiques, audiovisuels et téléphonie au-delà de l'électroménager s'est éteint samedi à l'âge de 84 ans à Miami aux États-Unis, où il résidait désormais.

Dans un communiqué paru en fin d'après-midi hier, le groupe français actuellement dirigé par Jacques Veyrat et Enrique Martinez a tenu à saluer « la carrière d'un homme exceptionnel » qui, avec ses deux frères Natan et Marcel, a contribué à une « révolution du commerce », ni plus ni moins. Grâce à sa vision moderne, l'homme d'affaires a, selon Enrique Martinez, su faire du groupe Darty une « référence internationale du commerce ».

 

Une histoire commencée en 1957

 

Pour rappel, si le groupe Fnac Darty est né en 2016 en regroupant désormais les enseignes Fnac, Darty mais aussi MisterGoodDeal et Vanden Borre, le groupe Darty a eu une longue histoire avant cette fusion. Fondé en 1957 avec l'ouverture d'un premier magasin à Montreuil, il a été mené pendant de longues années par les trois frères Natan, Marcel et Bernard Darty (ainsi que leur père), en étant au départ dédié à la vente de postes de radio et de télévision.

Ce qui a fait la particularité du groupe français dès sa création, c'est indéniablement la volonté de ses trois fondateurs et dirigeants de proposer un service client aussi optimal que possible, axé notamment sur une livraison et un dépannage rapides. C'est dans cette logique que, en 1973, le groupe Darty avait lancé son désormais célèbre « contrat de confiance », garantissant un service de qualité et à bas prix 7 jours sur 7.

Bernard Darty avait quitté le groupe Darty en 1993 pour s'investir dans le mécénat. De leur côté, les deux autres fondateurs de Darty, Natan et Marcel, sont respectivement décédés en 1983 et en 2010. C'est donc tout un chapitre de l'histoire de Darty qui se clôt avec le décès de Bernard Darty.

Les dernières actualités