Fnac Darty écope d'une amende de 20 millions d'euros

Fnac-Darty écope d'une amende de 20 millions d'euros

Le groupe Fnac Darty vient d'être sanctionné d'une amende de 20 millions d'euros par l'Autorité de la concurrence, qui lui reproche de ne pas avoir respecté ses engagements de cessions dans le délai imparti.

Publié le 29-07-2018 par Aglaë Derouen

Une condamnation exemplaire


L'Autorité de la concurrence condamne le nouveau groupe né de la fusion entre Fnac et Darty à une amende de 20 millions d'euros. Une sanction exemplaire, puisqu'il s'agit de la toute première amende infligée par l'Autorité pour non-respect d'engagements de cessions dans le cadre d'un rapprochement entre deux enseignes. En outre, le gendarme de la concurrence a exigé la cession de deux magasins Darty implantés à Paris (Montmartre et Passy) en substitution des trois établissements qui n'ont pas été repris avant le 1er août 2017, comme l'avait ordonné l'Autorité en 2016 : Darty Belleville, Darty Saint-Ouen et Fnac Beaugrenelle.


Un montant jugé disproportionné


Sans surprise, les responsables de Fnac Darty ont très mal accueilli la nouvelle. Ils estiment que le montant de l'amende est disproportionné et que l'Autorité n'a pas pris en compte leurs « efforts pour exécuter les décisions demandées ». Dans son communiqué, le groupe affirme être en train d'étudier « toutes les voies de recours à sa disposition » pour contester le montant de l'amende, qu'il juge excessif. Parmi ces voies figure un recours auprès du Conseil d'État. Fnac Darty indique également avoir déjà trouvé un repreneur pour les magasins Darty Montmartre et Darty Passy, et rappelle que sa demande de délai supplémentaire pour la cession de l'établissement Fnac Beaugrenelle a été refusée par l'Autorité.

Les dernières actualités