Florence Parly : quel tandem avec Benjamin Smith pour piloter Air France-KLM ?

Florence parly salue le souhait de la grece d'acquerir des rafale

Entre sa réputation de femme de réseaux, dotée d'un réel pouvoir d'influence pouvant servir les intérêts d'Air France-KLM et le souvenir douloureux des politiques d'attrition menées dans le cargo et le réseau domestique au début des années 2010, les sentiments sont partagés quant à l'arrivée de Florence Parly comme nouvelle présidente du groupe de transport aérien. La nouvelle, annoncée hier, suscite en tout cas de nombreuses interrogations.

Publié le 09-12-2023 par Léo Barnier

Elle se rêvait directrice générale il y a dix ans, elle sera présidente. Après de longues tergiversations, le conseil d'administration d'Air France-KLM a fini par coopter Florence Parly comme nouvelle administratrice, en vue de lui confier la présidence du groupe au plus tard en 2025. L'ancienne ministre de la Défense d'Emmanuel Macron remplacera alors Anne-Marie Couderc. Dans les tuyaux depuis un long moment - son nom était déjà évoqué à l'été 2022 après son départ de l'Hôtel de Brienne - sa nomination soulève un certain nombre de questions, à commencer par la nature du duo qu'elle formera avec Benjamin Smith, directeur général du groupe.

Lire aussiL'ancienne ministre des Armées Florence Parly future présidente d'Air France-KLM

Pourquoi tant d'attente ?

Fin juin 2022, La Tribune indiquait déjà que Florence Parly était en pole position pour prendre la présidence d'Air France-KLM. Cette décision a donc mis un an et demi à se concrétiser alors que le groupe a dû changer par deux fois ses statuts pour proroger Anne-Marie Couderc alors que celle-ci était touchée par la limite d'âge.

Cette latence s'expliquerait principalement par les règles de déontologie imposées par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) comme le signale un bon connaisseur de la compagnie. Comme le détaille la direction de l'information légale et administrative sur son site vie-publique.fr, « les membres du gouvernement sortants peuvent se voir interdire ou autoriser sous réserve par

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités