Flambée des prix de l'énergie : l'Etat dévoile des « pistes » pour soutenir les industries énergivores

Fonderie de Niederbronn

Face à l'envolée des prix du gaz et de l'électricité, les ministres Barbara Pompili et Agnès Pannier-Runacher ont reçu mardi les représentants des industries les plus gourmandes en énergie. Plusieurs pistes ont été évoquées pour les accompagner dans cette crise, mais de nombreuses zones d'ombre persistent, alors même que des ateliers menacent déjà de fermer. Décryptage.

Publié le 20-10-2021 par Marine Godelier

Les prix du gaz et de l'électricité pulvérisent les records, et la flambée historique des cours menace l'activité des entreprises les plus gourmandes en énergie. Notamment pour l'aluminium, l'électro-métallurgie, les matériaux, le verre ou encore la chimie lourde, des industries « énergo-intensives », dont les coûts de production risquent d'exploser. Et pour cause, anticipant un surcoût global de pas moins « d'1 milliard d'euros pour 2022 », selon l'Union des industries utilisatrices d'énergie (Uniden), elles se préparent à de lourdes pertes. Et pourraient donc décider, afin de limiter la casse, de diminuer leur production à l'approche de l'hiver.

« On voit déjà des arrêts d'atelier dans la production de zinc, d'acier ou encore d'engrais. Chaque tonne produite se traduit par une perte supplémentaire », s'alarme-t-on à l'Uniden.

Si le gouvernement se veut rassurant, et avance pour sa part ne « pas » avoir « de « signaux d'industriels au bord de l'arrêt » en-dehors du prolongement de « certaines maintenances », le sujet est pris au sérieux. En effet, les ministres de la Transition écologique Barbara Pompili, et de l'industrie, Agnès Pannier-Runacher, ont annoncé mardi des « pistes » pour soutenir les industriels les plus énergivores, après avoir reçu leurs représentants. Sorti « satisfait » de la rencontre, l'Uniden pointe cependant plusieurs limites, notamment sur le court terme.

Lire aussi Énergie : les industriels frappés de plein fouet par la flambée des prix

Réduction de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités