Fiscalité : pas d'impôt sur les successions jusqu'à 200.000 euros par enfant, propose Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France

Alors que la réforme de l'impôt sur les successions est un thème au coeur de la campagne présidentielle, la candidate LR à la présidentielle prévoit que chaque enfant puisse hériter de 200.000 euros de manière défiscalisée, contre 100.000 euros aujourd'hui. La semaine dernière, le Conseil d'analyse économique (CAE) a préconisé de taxer tous les flux successoraux perçus par un individu pendant sa vie et de réduire les nombreuses exonérations actuelle.

Publié le 24-01-2022 par latribune.fr

L'idée d'une réforme de l'impôt sur les successions, impôt détesté des Français revient dans le débat. Le sujet divise nettement les candidats à la présidentielle.

Ce lundi dans le Figaro, Valérie Pécresse, la candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle, propose si elle est élue d'exonérer de taxes les successions jusqu'à 200.000 euros par enfant, et non jusqu'à 100.000 euros comme c'est le cas aujourd'hui. L'abattement serait aussi porté à 100.000 euros pour une transmission indirecte, par exemple dans le cas où "une personne hériterait de son oncle ou de sa soeur".

 "Je supprime les droits de succession pour 95 % des Français", assure-t-elle.

 La candidate LR veut également augmenter le plafond des donations du vivant des donateurs défiscalisées. Chaque parent pourrait ainsi donner 100.000 euros tous les six ans et non plus tous les quinze ans. La mesure concernerait également "chacun des petits-enfants pour permettre le saut générationnel", et serait encore de 50.000 euros pour les neveux et les fratries.

Un thème au coeur de la campagne présidentielle

 Le thème des droits de succession est au coeur des propositions de la plupart des candidats à la présidentielle, même si tous n'ont pas encore détaillé leur programme. Et avec des clivages nets.

A droite et à l'extrême droite, on défend plutôt un allègement de la fiscalité sur les donations. Un parent peut actuellement donner 100.000 euros sans payer d'impôt à ses enfants, et cela tous les 15 ans. De son côté, Marin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités