First Republic : la banque américaine dégringole de 49% à Wall Street

Le logo de first republic bank a new york

L'action de la banque américaine a fini mardi en baisse de 49% à la Bourse de New York après avoir été suspendue à plusieurs reprises en cours de séance, dans la foulée de la publication de ses résultats financiers lundi soir.

Publié le 26-04-2023 par Fabrice Gliszczynski

En chute libre. Ce mardi à Wall Street, l'action de la banque américaine First Republic a dégringolé de 49% après avoir été suspendue à plusieurs reprises en raison de l'inquiétude des investisseurs sur l'avenir de l'entreprise après le retrait entre fin 2022 et fin mars de plus de 100 milliards de dollars de dépôts au premier trimestre.  Cette chute intervient malgré les mesures d'économies proposées pour renforcer la santé financière de la banque, dont la réduction des effectifs de 20% à 25%. L'établissement avait déjà été laminé à Wall Street mi-mars après la liquidation de la petite banque Silvergate, rapidement suivie des faillites de Silicon Valley Bank (SVB) et de Signature Bank.

Lire aussiFuite des dépôts : les valeurs bancaires restent sous pression


Pour éviter une contagion de la panique, onze grandes banques américaines avaient accepté d'agir de concert et déposé au total 30 milliards de dollars de dépôts dans les comptes de First Republic.

Malgré les mesures prises par les autorités et les établissements concurrents pour rassurer, de nombreux clients avaient choisi de placer de l'argent dans des banques plus importantes, jugées trop grosses pour que les autorités puissent les laisser faire faillite.

Les dépôts ont reculé de 41% au premier trimestre

En comptant cette bouée de sauvetage, les dépôts ont reculé de 72 milliards de dollars au premier trimestre, soit 41%, à 104 milliards fin mars - sans cet apport, la banque a perdu 102 milliards de dépôts sur la périod

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités