First Republic continue de s'effondrer à Wall Street, faute de plan de sauvetage

Une succursale de la first republic bank a midtown manhattan a new york

Un vendredi catastrophique à Wall Street (-43%) a clôturé une semaine infernale pour la banque First Republic, dont l'avenir est plus que jamais incertain. Les nombreuses rumeurs de plan de sauvetage n'aboutissent pas, ce qui ne laisserait d'autre choix qu'une intervention des autorités américaines pour sortir de la situation;

Publié le 29-04-2023 par latribune.fr

-43% ! L'action de la banque régionale américaine First Republic a de nouveau plongé vendredi à la clôture de Wall Street. Ce nouvel effondrement porte à -75% l'évolution du cours depuis mars. Pourtant, la situation semblait plutôt s'améliorer en début de semaine. La banque expliquait qu'elle avait survécu à la ruée aux guichets de ses clients, et des rumeurs de plan de sauvetage laissaietn envisager une sortie par le haut pour la banque.

Mais selon le Wall Street Journal, l'agence américaine chargée de garantir les dépôts bancaires, la FDIC, pourrait prendre dès ce week-end le contrôle de la banque puis revendre ses actifs à un autre établissement. JPMorgan Chase et PNC Financial Services font partie des sociétés intéressées. La perspective de cette mise sous séquestre, bien qu'incertaine a fait fuir les investisseurs.

Une valorisation en chute de 97% sur l'année

Le sort de First Republic est en suspens depuis sa défaillance rapprochée avec deux autres banques américaines aux profils similaires, Sillicon Valley Bank et Signature Bank; début mars. Les autorités et d'autres établissements financiers sont déjà venus à sa rescousse pour éviter qu'elle ne connaisse le même sort que ses deux consoeurs, à savoir la faillite après des retraits massifs soudains de la part de leurs clients.

Avec réussite : First Republic a confirmé en début que nombre de ses clients avaient retiré plus de 100 milliards de dollars de dépôts au premier trimestre, sans qu'elle ne flanche. Et pour cause :

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités