Fintech : la licorne britannique TransferWise double sa valorisation à 3,5 milliards de dollars

TransferWise Fintech fondateurs

La plateforme britannique de transfert d'argent fait entrer de nouveaux investisseurs à son capital dans le cadre d'une opération secondaire la valorisant 3,5 milliards de dollars, contre 1,6 milliard lors de son dernier tour de table de fin 2017. Rentable, la startup revendique aujourd'hui 5 millions de clients.

Publié le 22-05-2019 par Juliette Raynal

La rumeur d'un nouveau tour de table courrait depuis quelques semaines. TransferWise, Fintech britannique spécialiste des transferts d'argent, officialise, ce mercredi 22 mai, une levée de fonds de 292 millions de dollars. Depuis sa création à Londres en 2011 par les Estoniens Taavet Hinrikus et Kristo Käärmann, elle avait déjà levé 397 millions de dollars.

Cette opération est toutefois particulière car il s'agit d'un financement secondaire, de nouveaux actionnaires remplaçant d'anciens au capital.

"Nous n'avons pas émis de nouvelles actions dans le cadre de ce tour de table. Nous n'avons donc pas levé de nouveaux capitaux. Toutefois, étant créée il y a huit ans, TransferWise souhaitait permettre à certains de ses premiers investisseurs et employés de rentabiliser une petite partie de leurs actions, tout en demeurant une société privée. Grâce à ce tour de table, nous avons permis à des investisseurs existants de vendre une petite partie de leurs actions - aucun investisseur n'a vendu plus de 20 % de sa participation - à de nouveaux qui souhaitent soutenir notre mission", explique Kristo Käärmann, cofondateur et directeur général de TransferWise.

3,5 milliards de dollars de valorisation

Parmi les nouveaux investisseurs figurent les fonds américains Lone Pine Capital et Lead Edge Capital (investisseur notamment dans Spotify, Uber ou encore Blablacar) ainsi que le fonds britannique Vitruvian Partners (au capital de Just Eat et de Vestiaire Collective), qui ont mené l'opération.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités