Fintech : la difficulté à lever des fonds pousse les startups françaises à devenir rentables

Euro, money, levée de fonds, startup, Frenc Tech, billets, argent

Les startups françaises de la banque et de l'assurance ont levé moins de 800 millions d'euros entre janvier et fin septembre 2023, très loin du volume de l'année 2022. Conséquence directe : elles font de plus en plus appel au crédit bancaire.

Publié le 17-10-2023 par latribune.fr

Les fintech françaises peinent cette année à convaincre les investisseurs. Entre janvier et fin septembre 2023, elles n'ont pu lever que 736 millions d'euros contre 9 milliards d'euros pour toute l'année 2022. Cette baisse était déjà à l'oeuvre au deuxième semestre 2022, qui n'a représenté qu'un quart des levées de l'année.

Lire aussiFintech : les levées de fonds continuent de chuter fortement

De plus en plus nombreuses à atteindre la rentabilité

L'environnement est « chahuté », précise un communiqué en marge de la publication du panorama 2023 des fintechs françaises, avec une « forte pression à la baisse des financements ». Celle-ci était déjà à l'œuvre au deuxième semestre 2022, qui n'a représenté qu'un quart des levées de l'année. Elles avaient déjà reculé cette année-là de 46% par rapport à 2021.

La baisse des financements conduit les jeunes pousses à se serrer la ceinture et elles sont de ce fait plus nombreuses à atteindre la rentabilité : un tiers d'entre elles sont rentables, contre 28% l'an dernier. Elles recourent aussi davantage au crédit. Selon l'étude, 53% des fintech réalisent plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires, contre 36% en 2022. Près d'un tiers sont implantées à l'international. Parmi les tendances de la fintech, France Fintech et Bpifrance observent une « montée en puissance de segments tels que le web3 (terme qui désigne la révolution des usages d'internet, ndlr), l'assurtech, ou la finance à impact », mais aussi « la multiplication des platefo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités