Fintech : de l'open banking au virement instantané, Bridge parie sur la prochaine révolution des paiements

Bridge

Après la scission avec Bankin', l'un des principaux agrégateurs de comptes bancaires en France, et une levée de fonds de 20 millions d'euros auprès de BPCE et Truffle Capital, la fintech Bridge se dote d'une nouvelle gouvernance. L'actuel président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, devient président du conseil d'administration alors qu'Olivier Binet arrive à la direction générale. Recentré sur l'open banking B2B, Bridge entend jouer un rôle dans le développement du paiement instantané qui pourrait annoncer, dans un futur encore lointain, la fin de la carte bancaire.

Publié le 26-01-2023 par Eric Benhamou

Spin off, levée de fonds et, désormais, une nouvelle gouvernance : c'est une pièce en trois actes qui vise à transformer la fintech Bridge, une pionnière de l'open banking en France, plus connue du grand public sous le nom de Bankin', en un acteur de pointe dans le domaine des paiements à partir de son métier de base, l'agrégation de comptes bancaires. La mue a commencé avec la scission, l'été dernier, de l'activité B2C, en clair l'app Bankin', un coach financier sur mobile, reprise par le groupe Casino, un actionnaire historique, de l'activité B2B, désormais regroupée sous la bannière Bridge. Aujourd'hui, Bankin', cofondé il y a douze ans par Joan Burkovic, est donc devenu un client de Bridge.

Lire aussiCyberattaques : les paiements de rançon ont chuté de 40% en 2022, d'après une étude


Ensuite, Bridge a réalisé une levée de fonds en juillet dernier de 20 millions d'euros, en série A, pour l'essentiel auprès de deux nouveaux investisseurs, le groupe bancaire BPCE et le fonds Truffle Capital. Une levée qui a été bouclée au bon moment, avant l'effondrement des valorisations et l'assèchement du financement de la Tech.

Très présent dans les paiements, BPCE compte déjà à son catalogue plusieurs fintechs, comme Payplug (paiement en ligne), Swile (services prépayés) ou même Xpollens, une plateforme de services de paiement. De son côté, Truffle Capital est l'un des principaux fonds de capital-investissement européen investi dans la fintech.

Nouvelle gouvernance

Enfin, Bridge vient d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités