« Financements verts » : AXA double ses objectifs

« Financements verts » : AXA double ses objectifs

Au cours de la conférence « AXA Climate Impact Day », l'assureur a fait part de sa volonté d'agir davantage pour la protection de l'environnement.

Publié le 28-11-2019 par Nolwenn Guengant

Le groupe AXA s'est fixé de nouveaux objectifs environnementaux. Comme l'a expliqué Céline Soubranne, directrice de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), le groupe, investi depuis plusieurs années dans la lutte contre le réchauffement climatique, souhaite aller encore plus loin. « Nous voulons désormais être encore plus efficaces et plus impactants [...]. Il faut ainsi que nous attaquions la masse de nos actifs en réorientant notamment nos flux financiers vers la transition énergétique. »


Quatre mesures importantes


AXA a annoncé quatre grandes mesures. Premièrement, le groupe souhaite limiter le « potentiel de réchauffement » de ses investissements à 1,5 °C d'ici à 2050. Deuxièmement, il veut doubler ses investissements verts, soit 24 milliards d'euros d'ici à 2023. Le concurrent de la MAAF ou encore de la MAIF souhaite en outre lancer les « transition bonds », un outil réalisé avec le Crédit Agricole qui va par exemple permettre de « financer la conversion [...] dans le transport maritime de bateaux qui utilisent de l'énergie fossile vers du gaz naturel afin de réduire leurs émissions de carbone de 25 % ». Enfin, la quatrième mesure concerne la sortie totale d'AXA de l'industrie du charbon d'ici à 2030. L'assureur a de plus annoncé le lancement en décembre de FastCat, son service d'assistance paramétrique créé pour aider les entreprises et collectivités face aux catastrophes naturelles.

 

Les dernières actualités