Financement participatif : comment Gwenneg accompagne l'économie bretonne

D 10 en approche

Pour répondre aux besoins des entreprises et aux enjeux du territoire, la plate-forme de financement Gwenneg sensibilise à l'agroécologie ou encore aux énergies renouvelables.

Publié le 13-10-2019 par Pascale Paoli-Lebailly

Dans l'économie bretonne, la plateforme de financement Gwenneg (« petit sou » en breton), fondée en 2015, joue un rôle unique. Au printemps, Algolesko, l'entreprise de production d'algues basée à Loctudy, y a levé 500.000 euros en 72 heures. Actuellement, la société d'hydroliennes Sabella, à Quimper, a déjà collecté 97.000 euros en capital sur les 200.000 euros qu'elle cherche pour compléter une levée de fonds globale de 2,3 millions d'euros. La BPI investit 1 euro pour 1 euro financé. Généraliste dans le choix des projets mis en avant (industrie, services à la personne, numérique...), Gwenneg veut aussi sensibiliser ses souscripteurs aux enjeux des nouvelles filières structurantes pour le territoire breton : les algues (bien manger, bien vieillir), les énergies marines renouvelables, l'agriécologie avec prochainement le projet Terres de sources (Rennes), récent lauréat de l'action Territoire d'innovation.

Mais sur la plateforme, ne collecte pas qui veut : le tri des dossiers est sélectif. « Outre l'ancrage territorial, nous étudions la qualité des dossiers, la rentabilité, le risque et la capacité du capitaine a manoeuvrer son navire. Le taux de sélection est de moins de 10 % des projets reçus mais le taux de défaut des projets (0,11 %) est aussi très bas », précise Karim Essemiani, président fondateur. Depuis cette année, Gwenneg, qui a aidé en quatre ans 120 entreprises pour une collecte totale de 21 millions d'euros y compris avec du don, ne finance plus les startups. Ell

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités