Financement des transports en Île-de-France : « L'Etat n'a engagé aucune discussion avec nous ! », s'impatiente le président du 92

Siffredi

GRAND ENTRETIEN - Juste avant de demander à la Société du Grand Paris, l'établissement public qui construit le métro du Grand Paris Express, de poursuivre les études du prolongement de la ligne 18 entre Versailles et Nanterre, le président (LR) des Hauts-de-Seine a reçu La Tribune dans son bureau à La Défense. Successeur de Patrick Devedjian, décédé lors du premier confinement de mars 2020, Georges Siffredi revient sur le financement des transports dans la région-capitale, l'avenir du quartier d'affaires altoséquanais, le budget 2023 du conseil départemental et bien sûr sur la réforme avortée du Grand Paris.

Publié le 22-02-2023 par César Armand

LA TRIBUNE - Avec Valérie Pécresse (région Ile-de-France), Anne Hidalgo (Paris) et Pierre Bédier (Yvelines), vous avez interpellé, le 13 février, les ministres des Transports et des Sports sur le financement de l'extension d'Eole, le RER E, pensée pour relier Saint-Lazare à La Défense en 2024. Pourquoi, alors que Clément Beaune estime que le financement est « garanti, assuré et sécurisé » et qu'il a promis, lors des Assises du financement des transports en Île-de-France, un rapport pour mars, avant de revoir l'autorité organisatrice des transports en avril, et ce afin de nourrir la loi de finances 2024 dès juillet prochain ?

GEORGES SIFFREDI - Depuis le début du projet, nous avons accepté de jouer le jeu et pris nos responsabilités, nous les collectivités, en contribuant à hauteur de 45% de l'investissement, même si le budget a été multiplié par deux par la SNCF. En ce qui concerne le fonctionnement, malgré les annonces du ministre, nous n'avons aucune visibilité sur le financement de cette ligne quand elle sera mise en service. D'où viendra-t-il ? Les décisions seront-elles unilatérales, ou bien va-t-on trouver des solutions intelligentes ensemble, en associant la région et les départements, puisque je rappelle que nous sommes contributeurs à l'autorité organisatrice Île-de-France Mobilités. Pour l'instant, l'Etat n'a engagé aucune discussion avec nous.

Nous sommes donc à La Défense, dont vous êtes aussi le président du conseil d'administration de l'établissement public d'am

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités