Financement des startups : la French Tech résiste bien malgré l'effondrement des méga-levées

French Tech, coq,

Conséquence du choc de financement dans la tech, les startups françaises ont levé 4,26 milliards d'euros au premier semestre 2023, soit moitié moins que l'an dernier. Mais cette chute s'explique essentiellement par l'effondrement des tours de table supérieurs à 100 millions d'euros, et l'écart avec le Royaume-Uni continue de se réduire.

Publié le 11-07-2023 par Sylvain Rolland

La French Tech plie mais ne rompt pas. D'après baromètre semestriel du capital-risque réalisé par le cabinet de conseil EY, les startups tricolores ont levé 4,26 milliards d'euros au premier semestre 2023, pour 395 opérations, soit un ticket moyen de 11 millions d'euros. La chute par rapport au premier semestre 2022 est spectaculaire : à l'époque, la French Tech engendrait deux fois plus d'argent levé (8,40 milliards d'euros), pour 362 opérations, soit 30 de moins que cette année, et un ticket moyen plus de deux fois supérieur, à 23 millions d'euros.

Lire aussiFrench Tech : vers une réforme du dispositif Jeune Entreprise Innovante pour aider les startups dès 2024 ?


Les méga-levées de fonds en panne

Dans un contexte mondial de chute des levées de fonds et des valorisations pour la tech, la France s'en sort plutôt bien : fin décembre 2022, les experts consultés par La Tribune anticipaient un premier semestre difficile. La hausse des taux d'intérêts et les incertitudes macroéconomiques ont mis un frein à un écosystème qui s'était emballé post-Covid. Par conséquent, la plupart des investisseurs ont décidé de temporiser, entraînant une chute des volumes d'investissements, d'abord aux Etats-Unis puis en Europe. « Le premier semestre 2022 était à plus de 8 milliards d'euros, le deuxième à 5 milliards, si on atteint les 4 milliards au premier semestre 2023 on s'en sortira très bien », pronostiquait l'un d'entre eux. Avec 4,26 milliards, la French Tech sauve en effet les meubles, mai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités