Financement de la transition écologique : Bruno Le Maire compte piocher dans l'assurance-vie des Français

Le ministre francais de l'economie, bruno le maire, apres un conseil des ministres a paris

Dans la foulée d'un Comité de financement de la transition écologique, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a sonné la mobilisation de l'épargne privée. Des mesures seront contenues dans le budget 2024, d'autres non. Explications.

Publié le 13-07-2023 par César Armand

L'Autorité des marchés financiers (AMF), la Banque de France, les compagnies d'assurance, les établissements bancaires, les fonds d'investissement, les ministres de l'Economie Bruno Le Maire, de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu, des scientifiques comme Jean-Marc Jancovici... Ils étaient tous au tour de la table, ce mercredi 12 juillet, dans le cadre du Comité de financement de la transition écologique.

Lire aussiUrgence climatique: Jean Pisani-Ferry préconise d'investir 70 milliards d'euros d'ici 2030

L'ISF vert, une « solution de facilité »

Objectif affiché, dénicher 60 à 70 milliards d'euros par an, dans la continuité du rapport réalisé par l'économiste Jean Pisani-Ferry, et ce, alors que les taux d'intérêt continuent de monter, que l'accès au crédit est plus difficile et que « l'ère de l'argent gratuit est finie », dixit le locataire de Bercy lui-même. La feuille de route est claire : évaluer le coût d'abattement de la tonne carbone, définir la rentabilité du capital à moyen et à long-terme, en fonction du degré de maturité des technologies et investir massivement sur l'adaptation au changement climatique.

Lire aussiRéinstaurer l'ISF, le scénario qui monte pour financer la transition écologique

Renvoyant de nouveau l'ISF vert dans ses buts, le qualifiant de « solution de facilité », Bruno Le Maire a fait savoir, lors d'une conférence de presse téléphonique, sa volonté de mobilis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités