Finance verte : bonne élève, la Place de Paris doit aller encore plus loin

Bruno Le Maire

En moyenne, l'exposition du secteur financier français au charbon est très réduite. Elle est estimée à moins de 1% des actifs des banques, assureurs et sociétés de gestion, selon un rapport de l'AMF et de l'ACPR. Mais ce chiffre cache encore de grandes disparités d'un établissement à un autre. Par ailleurs, les acteurs financiers doivent poursuivre leurs efforts et aller plus loin, estime Bruno Le Maire, qui leur demande de se doter aussi d'une politique de sortie du pétrole non conventionnel.

Publié le 30-10-2020 par Juliette Raynal

Alors que la place de Paris vient de mettre en ligne l'Observatoire de la finance durable, l'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), adossée à la Banque de France, ont publié jeudi 29 octobre, leur premier rapport dédié à l'évaluation des engagements pour le climat pris par les banques, les assureurs et les sociétés de gestion.

Cette publication, qui intervient le jour du Climate Finance Day, un colloque de réflexion sur la finance et le climat, se concentre sur les politiques de sortie du charbon. Elle intervient en amont de la publication d'un rapport complet attendue pour la fin d'année.

Qu'en retenir ? Que les acteurs financiers de la place de Paris peuvent encore mieux faire. Dans un communiqué de presse commun, les gendarmes financiers relèvent "une dynamique positive" et "une prise de conscience de la responsabilité du secteur financier dans la lutte contre le changement climatique", mais aussi "des zones de progrès encore importantes".

Lire aussi : Les banques françaises contribuent au réchauffement climatique, selon Oxfam


De grandes disparités entre établissements

Si l'exposition du secteur financier au charbon est "estimée inférieure à 1%" des actifs des banques, assureurs et sociétés de gestion, ce pourcentage cache de nombreuses disparités. En effet, certains acteurs sont déjà totalement ou presque sortis du charbon, tandis que d'autres restent exposés.

Dans le détail, 46 grands acteurs financiers de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités