Finance: en 2023, le grand nettoyage dans le monde des cryptomonnaies

SEC security exchange commission bourse US

RÉTROSPECTIVE - Les figures de proue du Web 3 ont été rattrapés par la justice en 2023. Mais ces mises au pilori n'ont pas stoppé l'élan du marché. Bien au contraire. L'offre de services des crypto-actifs s'est structurée autour des nouvelles réglementations à venir. Rassurés, de plus en plus d'acteurs institutionnels, en Europe comme aux Etats-Unis, s'engouffrent sur ces nouveaux produits financiers, que la fin de la remontée des taux doit venir porter.

Publié le 28-12-2023 par Jeanne Dussueil

Après les scandales, l'année a ressemblé au retour du phénix. Si 2022 fut l'« annushorribilis » pour le marché des cryptos, perdant, en douze mois, plus de 2.000 milliards de valorisation, 2023 a montré que ces actifs décentralisés échangés sur les blockchains étaient capables de se relever des affaires de fraudes et de faillites. En 2023, leur notoriété dans les sondages a même continué à croître, s'étendant au-delà des cercles habituels d'investisseurs technophiles rompus à la volatilité de ces jetons numériques.

Alors qu'ils étaient présentés comme les nouveaux entrepreneurs du Web 3.0, capables d'inventer une finance décentralisée, des certificats numériques (NFT) ou des nouveaux moyens de paiements de pair-à-pair, en 2023, les anciennes stars du secteur sont tombés avec fracas en une des médias.

Les stars déchues

A commencer par l'Américain Sam Bankman-Fried, ancien prodige des cryptomonnaies. Fils de professeurs de l'université de Stanford, « SBF » fonde FTX en 2019. La plateforme devient la deuxième plus grande au monde et sa fortune atteint 24 milliards de dollars en 2022, selon Forbes. Bankman-Fried se forge une image d'ambassadeur officieux de l'industrie des cryptos, avec des apparitions très médiatisées et même au Congrès américain.

Mais il s'engage sur une voie dangereuse : il utilise l'argent des clients de FTX pour tout, de l'achat de biens immobiliers luxueux, à la couverture d'opérations risquées de sa société d'investissement Alameda Research. Le 2 novembre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités